Voilà pourquoi les villes congolaise sont très sales


Avec des villes de plus en plus peuplées et une population très jeunes, la RDC fait face à des grands défis environnementaux. Ses principales villes sont caractérisées par une insalubrité hors pair. Les artères publiques sont souvent confondues aux poubelles, les marchés font office de dépotoir. Outre l'incapacité du gouvernement de doter les villes des brigades d'assainissement et de recyclages, Il se pose un problème sérieux de mentalité et d'éducation chez la population.

Notions elemenraires  de l'hygiène dans la famille


Il est très important que la notion d'hygiène et d'assainissement de son milieu soit abordée de manière stricte. Et cela doit commencer au niveau de la famille qui constitue l'unité de base d'une population. Les enfants doivent apprendre à vivre dans un environnement sain dès l'âge préscolaire, sous l'éperon de leur entourage. En effet, selon la psychologie, les huit premières années sont cruciales pour l'éducation de l'enfant. Les trois premières sont les plus requises pour inculquer à l'enfant un bon comportement à adopter. Ainsi, dire à son enfant de ne pas jeter  l'emballage de son bonbon ou biscuits n'importe où, c'est le prédisposer à être demain un homme qui respect son milieu de vie. 


L'école doit bien faire son travail


Il est de l'obligation de l'État de veiller sur l'éducation de sa population. Rien ne vaut une population bien formée et bien instruite sur les enjeux environnementaux actuels. L'école joue un rôle incontournable à ce sujet. Son rôle est, à travers des leçons, d'aider les jeunes à disséquer les avantages  de vivre dans un milieu propre et sain. C'est cela même l'objet de l'existence des cours de l'éducation à la vie, de l'hygiène et de l'éducation à la bonne citoyenneté. 


Malgré l'existence de ces cours dans le programme national de l'éducation de base à l'Université, le constant reste très alarmant. La population congolaise demeure la même, insalubre et insoucieuse. On se pose la question de savoir si les heures concentrées aux cours de l'hygiène et de l'éducation à la bonne citoyenneté ne sont que des perdues. Personnellement, je trouve que c'est la manière d'enseigner ces  cours qui ne favorise pas aux élèves et étudiants de les appliquer au quotidien. Ça reste très théorique. Il suffit d'inspecter la cour et les salles de classe de plusieurs écoles pour s'en rendre compte. 


Dans le contexte socail actuel de la RDC, les ONG et associations des jeunes ont une grande mission. Elles sont appelées à se joinder à l'État pour favoriser l'éducation de la population à travers des campagnes de sensibilisation sur l'hygiène environnementale. On ne peut espérer avoir des villes propres si la population n'est pas bien éduquée. Recadrons nos tirs.

Commentaires